Workshops and round tables

Published on by Sébastien Quéré - updated on

We will give you the dates very soon.


Comment la cybersécurité devient un accélérateur de business.

Les récentes attaques et le travail des RSSI ont « porté leurs fruits » : globalement dans les grandes entreprises, les Comex sont sensibilisés à la cybersécurité. Néanmoins, il faut aller plus loin, embarquer toute l’entreprise, tous les métiers et également l’écosystème (partenaires, fournisseurs…). Prouver que la cyber peut également être une source d’opportunités. Elle permet de gagner de nouveaux clients (et aussi de ne pas en perdre) et de monter des nouveaux projets (à l’instar de l’offre lancée par AXA contre les retards d’avion basée sur la blockchain). Il n’y a plus de business sans sécurité. L’entreprise doit plus que jamais créer la confiance et savoir envisager la cybersécurité comme un facteur différenciant.


Cloud Public Comment préserver la souveraineté de nos SI ?

Nos systèmes d'information basculent massivement vers le cloud public. Ce qui peut avoir un effet positif comme accélérateur de business. Mais face au pouvoir des géants du web, les entreprises ne vont-elles pas parfois trop loin ? Cette table ronde présentera les leviers concrets dont disposent les RSSI pour préserver la souveraineté de nos SI et elle exposera également les différents niveaux sur lesquels ils peuvent agir.
Modérateur : Alexandre Fernandez-Toro


Cybersécurité et Espace : besoins et perspectives.

Le monde du spatial est en plein essor. Les nouveaux challenges de l'innovation technologique et du développement industriel en France et en Europe nécessitent la protection de nos patrimoines stratégiques, notamment spatiaux, en développement comme en opération. Symétriquement, le spatial sera peut être un outil incontournable pour la cybersécurité du futur. Quelles sont les perspectives spatiales au service de la cybersécurité nationale et internationale? Et, inversement, de quelle cybersécurité l'écosystème spatial a-t-il besoin ?
Modératrice : Isabelle Tisserand


En quoi la cybersécurité devient un élément de (de)valorisation de l’entreprise ?

La dégringolade du cours de l’action Facebook, la dévalorisation du rachat de Yahoo ! par Verizon suite aux brèches de sécurité… Désormais, les incidents de sécurité ont un véritable impact sur la valorisation des entreprises. La mise en place de stratégies de prévention, de protection et de résilience rentre même dans le due diligence mené lors des opérations de M&A. L’évaluation peut devenir un argument (ou une faiblesse) vis-à-vis des clients et des marchés financiers/investisseurs. Sans compter de possibles répercussions sur le prix de l’assurance cyber. Cette table-ronde sera aussi l’occasion de mettre en avant le rôle du RSSI dans l’analyse de risque et dans l’information au Comex.
Modératrice : Cécile Desjardins


Pas assez de femmes dans la cyber ? Est-ce irrémédiable ?

Le constat est général : il n’y a pas assez de femmes qui travaillent dans la cybersécurité. Or comment un domaine en pleine croissance et en manque chronique de compétences peut-il continuer à se passer de 50% des ressources professionnelles ? La situation est-elle irrémédiable ? Peut-être pas quand on voit que la cyber touche des domaines qui attirent les talents au féminin comme l’Intelligence artificielle ou l’analyse de risque. Et qu’elle nécessite aussi de plus en plus de compétences en économie, en analyse comportementale (=sociologie/psychologie…), dans le secteur juridique, la linguistique, le marketing… Bref, une palette de formations et de métiers qui élargit le postulat de départ. Pour recruter des femmes, il y a donc urgence à repenser ce qu’est aujourd’hui la cyber mais aussi les multiples offres et enjeux de ce secteur d’activité.


PME/TPE/Start-ups : Comment les accompagner dans leur politique de cybersécurité ?

La cybersécurité n’est pas un acte solitaire. Pour les grands groupes il est indispensable et même vital d’embarquer l’ensemble de leur écosystème. Mais comment faire avec des PME/TPE/Startups qui ont peu de moyens financiers, peu de ressources humaines et préfèrent, parfois, privilégier l’agilité à la sécurité ? Comment les accompagner ? Comment avoir des exigences de sécurité sans les ruiner ni les freiner dans leur innovation ? Une table-ronde qui s’appuiera sur les retours d’expérience de RSSI de grands groupes et sur un témoignage de startup.
Modérateur : Jérôme Saiz


RGPD : passer du projet au process.

En octobre 2018, cela fera cinq mois que le RGPD est entré en application. Pour les entreprises, la préparation a commencé bien avant et s’est traduit par des investissements financiers importants. Mais quid de la suite ? Comment rentrer dans la phase process ? Comment dimensionner les équipes ? Bref passer du build au Run.
Une table-ronde qui s’appuiera sur des retours d’expérience de grands comptes.


Agilité et sécurité : un couple gagnant.

Comment faire du développement agile en intégrant la sécurité et comment exiger des process sécurisés sans brider l’innovation ? Cette question beaucoup se la posent tant les antagonismes semblent grands entre notions d’agilité et de sécurité. Néanmoins, la situation évolue avec notamment l’intervention de « coachs » qui sensibilisent les développeurs aux enjeux de sécurité et les professionnels de la SSI aux méthodes agiles. Une table-ronde qui fera intervenir « coach » sécurité, développeur, Product owner.